Le diabète est une maladie chronique qui touche plus de 422 millions de personnes dans le monde selon les statistiques de 2014. Avec une prévalence d’environ 8,5%, ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. En France, le nombre de personnes atteintes de diabète a excédé les 3,7 millions d’habitants, soit environ 5,4% de la population française, dont 90% touchés par le diabète de type 2. D’ailleurs, selon l’OMS, le diabète serait en 2030, la 7ème cause de mortalité dans le monde si le taux de prévalence continue d’augmenter à un rythme aussi rapide. Le diabète de type 2 plus précisément, est une maladie qui provoque souvent de lourdes conséquences sur la santé, et nécessite un traitement immédiat.
Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?
Avant d’essayer de déterminer les causes du diabète du type 2, vous aurez sûrement besoin de connaître, plus en détail, ce qu’est réellement cette maladie.
Le diabète de type 2 est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique. Les individus atteints de diabète de type 2 sont généralement plus âgés et sont en surpoids ou obèses.
Aussi connu sous le nom de diabète gras, le diabète de type 2 se manifeste par une production trop élevée de sucre par le foie. La synthèse du glucide se traduit par une production plus élevée de glucose qui n’est plus correctement éliminée par le taux d’insuline produit par le pancréas. Le taux d’insuline est non seulement insuffisant, mais il est également moins efficace.
Cette maladie peut être diagnostiquée bien en avant, mais avec l’avancement de l’âge, l’insuline devient de moins en moins efficace et le taux de sucre stocké dans le sang augmente de plus en plus. C’est à ce stade que le diabète prend forme. La baisse d’efficacité de l’insuline est incurable et les diabétiques de types 2 auront à suivre un régime spécifique, indispensable à leur santé, pendant le restant de leurs jours.
Le diabète de type 2 n’est pas nécessairement génétique, dans le sens propre du terme. Cependant, les individus ayant une ascendance atteinte du diabète de type 2 sont prédisposés à souffrir de cette forme de diabète, à cause de son bagage héréditaire. Selon plusieurs études scientifiques réalisées sur le sujet, c’est l’accumulation de gras dans les organes de l’abdomen, notamment le surpoids, qui provoque une résistance à l’insuline et donc le diabète de type 2.
Quelles sont les causes du diabète de type 2 ?
Le diabète de type 2 est une forme de diabète qui atteint un très grand nombre de diabétiques à travers le monde. Les hommes autant que les femmes sont touchés par cette maladie chronique. Cependant, lorsqu’on parle de diabète, aucune cause scientifique n’a été réellement prouvée. Toutefois, les risques d’être atteint par cette maladie augmentent à cause de 5 facteurs principaux.
Le patrimoine génétique
Selon les scientifiques, le patrimoine génétique joue un rôle prépondérant sur le diabète de type 2. Des marqueurs génétiques ont été identifiés comme étant à la source d’un risque plus élevé du développement du diabète de type 2. Le risque d’apparition augmente lorsque plusieurs membres de la famille sont également atteints par ce trouble. D’ailleurs, une étude a révélé que certaines populations sont touchées par le diabète de type 2, ce qui confirme encore plus le rôle de la génétique et de l’hérédité dans l’apparition de cette maladie.
Les marqueurs génétiques identifiés ont des effets particuliers sur les cellules bêta du pancréas. Non seulement ils ont un impact conséquent sur la production de l’insuline, mais ils influencent également la production du glucose par le foie ainsi que son stockage par les muscles, ce qui a pour effet principal d’augmenter la présence de sucre dans le sang.
La découverte des marqueurs génétiques a permis d’améliorer les capacités des analyses scientifiques à réaliser un diagnostic précoce du diabète de type 2 et ainsi à adopter des mesures préventives sur son développement.
Le surpoids et l’obésité
Bien que les marqueurs génétiques soient identifiés comme étant le premier facteur de risque du diabète de type 2, le surpoids et l’obésité constituent un facteur tout aussi grave. D’après une étude réalisée sur des diabétiques de type 2, entre 60 et 90 % des patients présentent un surpoids important. Le déséquilibre alimentaire qui provoque le surpoids est bien souvent accentué par les marqueurs génétiques pour indiquer la forme de diabète de type 2.
La relation entre le poids et le diabète se traduit par l’insulinorésistance. Plus le corps contient de la matière grasse, plus il aura besoin d’insuline pour avoir l’énergie qui lui est indispensable. Lorsque le pancréas ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline, le diabète survient. L’avancement de l’âge et la mauvaise alimentation basée sur la graisse et le sucre sont à la source de l’insulinorésistance.
Le manque d’activité physique
Le manque d’activité physique ou sédentarité serait également un important facteur de risque pour le diabète de type 2. Une étude réalisée sur plus de 2 497 participants a permis de confirmer cette hypothèse selon laquelle la sédentarité serait un facteur de risque du diabète de type 2. Les personnes qui restent 8h scotchées sur le siège de bureau tout au long de la semaine, au fil des années, développent un risque très élevé par rapport au diabète.
Une heure de télé par jour augmenterait le risque d’être atteint par le diabète. Pour prévenir le diabète de type 2, il faudra changer les habitudes de vie pour réduire au maximum la sédentarité. Le diabète de type 2 étant une maladie qui se manifeste très lentement et qui ne peut être totalement soignée, la prévention reste le traitement le plus efficace pour ne pas en souffrir.
L’hypertension artérielle
Le diabète a longtemps été reconnu comme étant à la source de l’hypertension. Cependant, le cas peut également être pris en considération dans le sens inverse, car l’hypertension artérielle a été identifiée parmi les facteurs de risque du diabète de type 2. En effet, une étude de l’Université d’Oxford a révélé, grâce à 4 millions de participants, qu’une forte pression artérielle pourrait entraîner un haut risque de diabète. Toutefois, ce risque peut diminuer avec un indice de masse corporelle adéquat. Aujourd’hui, les résultats ont révélé que l’élévation de la pression artérielle était associée à une augmentation de 50% des risques d’être touché par le diabète de type 2. Faire attention à sa pression artérielle est donc également un excellent moyen pour prévenir le risque d’être atteint par le diabète.
La consommation de tabac
Le tabac a longtemps été pointé du doigt comme étant à la source de certains cancers et de plusieurs autres maladies. Des chercheurs sont pourtant arrivés à la conclusion que le tabac serait également un facteur de risque du diabète de type 2. De nombreuses études ont pu confirmer l’existence d’une importante relation entre le tabagisme et le risque de développer le diabète de type 2. Le risque augmente avec la dose de tabac consommée. Plus un individu fume, plus son risque de développer cette maladie s’accroît. Le risque est évalué à près de 45% chez les hommes fumant plus de 45 cigarettes par jour et près de 75% pour les femmes fumant la même quantité de cigarettes. La consommation de tabac serait donc plus risquée chez les femmes que chez les hommes.
Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?
Le diabète de type 2 est une maladie qui évolue silencieusement. Les symptômes apparaissent peu à peu au fur et mesure que l’âge avance et que les conditions de santé sont dégradées. Toutefois, quelques signes précis devraient alarmer les patients qui présentent un fort risque de diabète. Ces signes résultent, non de la maladie en elle-même, mais de la présence d’un fort taux de glycémie dans le sang.
Les signes d’hyperglycémie
Les véritables symptômes du diabète n’apparaissent qu’à un stade avancé. Cependant, certains signes d’hyperglycémie devraient alerter les malades et les inciter à réaliser des tests pour dépister la maladie. Causés par le déséquilibre entre les deux hormones responsables du stockage du sucre dans les cellules et son utilisation correcte, les symptômes du diabète de type 2 peuvent différer en fonction des individus. Parfois, avant de réaliser un test de diagnostic par le taux de glycémie, certains signes peuvent déjà être révélateurs. Le besoin de boire beaucoup d’eau, soudainement, l’envie fréquente d’uriner due à la forte concentration de sucre dans le sang, l’envie de manger en grande quantité qui s’accompagne pourtant d’un amaigrissement ou, au contraire, la prise de poids, ou encore une fatigue majeure devraient être considérés comme des signaux d’alerte.
Avec le temps, si aucun traitement n’est suivi, les véritables symptômes du diabète apparaissent. Ainsi, toujours concernant les signes du diabète, il faudra faire attention à certains problèmes de santé. Il peut s’agir notamment de problèmes de pression artérielle, d’infections urinaires répétées, de troubles visuels, de crampes, de plaies qui mettent du temps à cicatriser ainsi que d’autres maladies qui doivent être prises au sérieux. Les troubles cardiovasculaires sont également des signes révélateurs de diabète de type 2.
Le diabète a longtemps été classé parmi les maladies incurables. Cependant, certains traitements et une réelle optimisation du mode de vie peuvent avoir des effets miraculeux sur les patients, à condition que le diabète de type 2 soit dépisté à temps et qu’il n’ait pas encore pu endommager les organes internes, d’où l’importance de réaliser un diagnostic précoce.
L’établissement du diagnostic
L’établissement du diagnostic est très important pour le traitement de la maladie. Une quantité trop importante de sucre dans le sang favorise la coagulation. Le sucre qui caramélise dans les vaisseaux peut avoir la fâcheuse conséquence de léser les nerfs. Les yeux, les jambes, le cerveau et surtout le cœur peuvent en subir de graves impacts.
Bien souvent, c’est déjà lors d’un examen dû aux complications du diabète de type 2 que celui-ci est diagnostiqué. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car une fois que la maladie est stabilisée, les risques de complications diminuent. Pour pouvoir mieux traiter la maladie et surtout prévenir les complications, le diabète de type 2 doit être diagnostiqué à temps.
La maladie chronique qu’est le diabète évolue lentement. Le malade peut vivre pendant plus de 10 ans, sans savoir qu’il est déjà atteint par le diabète de type 2 si aucun signe ni test effectué n’a pu permettre de constater le diagnostic. Il est donc primordial d’effectuer un dépistage. Le diabète de type 2 se manifeste sous plusieurs formes. En raison des facteurs de risques précédemment énoncés, le diabète de type 2 et ses symptômes sont également variés. Le signe le plus évident, cependant, est l’hyperglycémie. Le dépistage peut être réalisé par deux façon différentes. La présence du taux de sucre élevé dans le sang peut être confirmé, soit par un test sanguin, soit par un test d’urine.
Le dépistage par test sanguin est le plus facile et le plus rapide. Une simple prise de sang à jeun permet de diagnostiquer le diabète de type 2, en mesurant le taux de glycémie dans le sang d’un individu. La prise de sang est souvent réalisée au détour d’un contrôle de routine.
Pour ceux qui souhaitent mesurer rapidement leur taux de glycémie, une toute petite goutte de sang prélevée sur le doigt pourrait suffire, avec l’aide d’un lecteur de glycémie. Les résultats seront instantanés. Avec un taux de glycémie de 7,0 mmol/L et plus à jeun, et de 11,1 mmol/L et plus à tout moment de la journée, le diabète de type 2 est entièrement confirmé, un traitement adéquat demande à être suivi dans l’immédiat.
Si les résultats sont positifs, il serait plus judicieux de réaliser d’autres tests de glycémie afin de déterminer l’ampleur de la maladie. Pour ceux qui présentent l’existence de néphropathies, un test d’urine devra être réalisé en plus du test sanguin. Le test d’urine permettra de mesurer la quantité de protéines évacuées par le corps. Lorsqu’une certaine quantité d’albumine est éliminée dans les urines, les reins seront rapidement endommagés et augmente fortement le risque d’être atteint d’une insuffisance rénale.
L’évolution du diabète de type 2
Avec ou sans traitement, le diabète de type 2 peut provoquer des complications aiguës comme le coma. L’avancement dans l’âge, le non suivi du bon traitement ainsi que d’autres événements peuvent être à la source de ces complications. Le diabète, bien qu’il soit bien traité, peut avoir des conséquences majeures sur certains organes de l’organisme. Le cas le plus fréquemment observé se manifeste au niveau des yeux. Si le diabète atteint la rétine, le patient peut devenir aveugle.
C’est la principale raison pour laquelle un examen régulier des yeux est également indispensable aux patients diabétiques. L’évolution de la maladie peut également avoir des effets néfastes sur les nerfs. Les douleurs, au niveau des jambes et des pieds, les crampes, les plaies au niveau des pieds ou encore des orteils sont une manifestation de la neuropathie qui touche les membres inférieurs.
Cependant, ce trouble peut également toucher les organes internes comme les intestins, l’estomac ou encore le cœur. Le diabète de type 2 peut avoir des effets dangereux sur les reins. Relevant de la néphropathie, les conséquences au niveau des reins sur l’évolution du diabète se manifestent par la diminution de la qualité du filtre qui peut finir par une insuffisance rénale.
Pour diminuer le risque d’aboutir aux effets dangereux de l’évolution du diabète de type 2, il est particulièrement important de lutter contre certaines maladies notamment, l’hypertension artérielle, les effets du tabac qui est un facteur de risques important, le surpoids et l’obésité, l’angine de poitrine ainsi que d’autres maladies qui pourraient accélérer l’évolution du diabète. Il est, par ailleurs, à noter que les malades atteints du diabète de type 2 sont plus disposés aux risques d’infarctus du myocarde ainsi qu’à d’autres accidents vasculaires cérébraux.
Quel est le traitement contre le diabète de type 2 ?
Les personnes atteintes par le diabète ont besoin d’un traitement aussitôt que la maladie est diagnostiquée. Dans un premier temps, il est impératif d’améliorer les habitudes de vie afin qu’elles puissent permettre de contrôler le taux de glycémie. Dans un second temps, prendre des antidiabétiques serait nécessaire en fonction de l’évolution de la maladie et avec le temps, un traitement à base d’insuline pourrait également être nécessaire.
Le maintien d’un style de vie équilibré
Avoir des habitudes saines et équilibrées est indispensable à tout être vivant pour le maintien de sa santé. Cependant, pour les diabétiques, ce luxe devient une obligation. Régime alimentaire contre le diabète de type 2 et exercice physique sont au rendez-vous.
Au niveau de l’alimentation, la consommation de glucides doit être optimisée. Les sucres rapides devront être supprimés entièrement des habitudes alimentaires. Il faudra dire au revoir au sucre, aux bonbons, aux boissons sucrées et à tout type d’aliments ayant du sucre rapide dans sa composition. Le sucre rapide est à éliminer entièrement des habitudes alimentaires.
Toutefois, le sucre lent, lui aussi, aura besoin d’être quantifié. La quantité de féculents ou de pain dans chaque repas aura besoin d’être limitée en fonction du poids du diabétique ainsi que des activités physiques qu’il effectue. Afin d’éviter le surpoids ou de le diminuer, la consommation de matière grasse est également fortement limitée et la réorientation vers la graisse d’origine végétale est fortement conseillée. Pour ceux qui ont besoin de perdre du poids, un régime hypocalorique est recommandé.
En raison d’une nouvelle alimentation plus saine et plus faible en sucre, les exercices physiques pratiqués par les diabétiques doivent être bien choisis. L’activité physique diminue le surpoids et améliore considérablement la pression artérielle. Elle permet de lutter convenablement contre la sédentarité. Pour que l’activité physique soit bénéfique au diabétique, elle devra être pratiquée régulièrement pendant un minimum de 30 minutes par jour pour une durée optimale de 150 minutes par semaine. 45 minutes de marche, 20 minutes de course ou encore 30 minutes de vélo équivalent à 30 minutes d’activité physique normales pour un diabétique de type 2.
Le traitement médical
Suivre une bonne alimentation et pratiquer une activité physique journalière peuvent être insuffisant pour lutter contre les effets du diabète de type 2. Prendre des médicaments pourrait être vital pour maintenir le taux de sucre optimal dans le sang. Le traitement médicamenteux est composé de deux éléments principaux : les antidiabétiques et l’insuline.
Les antidiabétiques sont généralement des médicaments qui ont pour objectif de réduire le taux de sucre véhiculé dans le sang. Les antidiabétiques oraux peuvent être regroupés sous 6 catégories différentes. Il y a tout d’abord les biguanides qui ont pour objectif de diminuer la production de sucre par le foie, de diminuer l’absorption du sucre par l’intestin et d’augmenter la sensibilité des cellules par rapport à l’insuline. Il y a ensuite les sulfonylurées, les glinides, la gliptine et les incrétinomimétiques qui stimulent la sécrétion d’insuline par las cellules bêta. Et enfin, il y a les inhibiteurs de l’alphaglucosidase qui diminuent l’absorption de sucre par l’intestin.
Pour les diabétiques dont l’organisme ne parvient plus à produire de l’insuline, celle-ci devra être composée par une dose régulière. L’insuline injectée dans le sang remplace l’insuline qui est normalement produite par le pancréas. L’insuline existe sous différents types selon le taux de glycémie, les objectifs thérapeutiques ainsi que d’autres facteurs. Il y a les insulines lentes, qui couvrent les besoins journaliers en insuline, puis les insulines rapides qui ont un effet beaucoup plus rapide et immédiat, et enfin les insulines mixtes ayant les mêmes effets que les insulines lentes et rapides.
Un suivi obligatoire
Les patients atteints du diabète ont toujours besoin d’un suivi régulier pour vérifier l’efficacité du traitement. Le manque soudain d’insuline peut provoquer de forts risques de dysfonctionnement aux malades du diabète de type 2. Pour bien contrôler l’efficacité du traitement contre le diabète, un suivi régulier est indispensable. Une prise de sang doit être réalisée tous les trois mois pour contrôler l’hémoglobine glyquée. D’autres examens doivent également être suivis tous les ans.
Un bilan dentaire, un bilan lipidique ainsi qu’un bilan biologique sont absolument indispensables pour vérifier le risque d’abcès, d’accidents cardiovasculaires et d’insuffisance rénale que courent les patients atteints du diabète de type 2. Un examen auprès d’un ophtalmologue est également nécessaire pour contrôler les risques de complications oculaires. Concernant les lésions possibles dues au diabète, un électrocardiogramme ainsi qu’un examen des pieds sont également requis.