L’angine est une maladie inflammatoire de la gorge qui a une action spontanée sur les amygdales. Elle est en théorie bénigne et les complications sont très rares. Cette affection touche tout le monde, les enfants comme les adultes. Cette maladie peut se montrer sous diverses formes et d’intensité différente chez chaque individu atteint.
Définition
L’angine est une inflammation des amygdales provenant d’une infection. Elle ne représente aucune gravité si elle est d’origine virale. Elle se manifeste le plus souvent par un mal de gorge qui entraîne des difficultés à avaler des aliments et par une légère fièvre. D’autres signes peuvent également apparaître : la toux, les maux de tête, le rhum et parfois des troubles digestifs.
Cette pathologie est à différencier de l’angine de poitrine qui est une maladie cardiovasculaire. En effet, cette maladie se manifeste au niveau du thorax et se prolifère vers l’estomac. Elle est également connue sous le nom « angor » se produisant après un effort physique important ou à la suite d’un fort moment de stress. L’angine de poitrine disparait en général après un bref temps de répit.
En France, l’angine touche à peu près des millions de personnes chaque année, en particulier durant l’hiver en conséquence du froid vivifiant. Les enfants sont les plus susceptibles d’être affectés par la maladie à n’importe quelle période de l’année. L’inflammation dure à peu près une semaine et quelques jours en présence d’un traitement adéquat. Ce délai dépassé, il peut s’agir d’une angine dite chronique qui requiert à la fin l’ablation totale des amygdales.
En revanche, les personnes âgées sont les plus affectées par une angine de poitrine. L’âge étant considéré comme l’une des causes de la maladie. Elle est également en étroite relation avec les diverses maladies cardiovasculaires et peut entraîner des conséquences alarmantes chez les séniors.
Causes
Le mal de gorge est provoqué par l’action d’un virus dans 80 % des cas et les 20 %, il se produit à cause d’une infection par une bactérie.
Angine d’origine virale
Deux options sont possibles dans ce cas : il peut s’agir d’une pharyngite ou une rhinopharyngite (rhume) virale qui se poursuit par des épisodes de toux, d’éternuements et une occlusion nasale. Des symptômes identiques à la grippe.
Cette angine s’accompagne, dans la plupart du temps, par une fièvre entre 38 et 39°C pas plus. La cause peut provenir de nombreux virus très courants ou due à de simples maladies la provoquant comme la rougeole, la varicelle, l’herpès et tant d’autres encore.
Angine d’origine bactérienne
Différents types de bactéries peuvent être responsables de l’infection de la gorge.
L’angine streptococcique
Elle est causée par un streptocoque de type A, les catégories B et C ne sont pas exclues. Elle se manifeste par de la fièvre et un gonflement anormal de l’amygdale. Le médecin constate parfois un ganglion gonflé sur la partie de l’amygdale infecté, et prend parfois une couleur rouge. Ce type d’angine peut provoquer de graves conséquences car elle aura une influence sur toute la totalité de l’organisme, en particulier sur des organes vitaux : le cœur et les reins. L’angine streptococcique du groupe A nécessite un traitement à base d’antibiotique pour éviter toute forme de complication. Les enfants moins de 15 ans sont les plus touchés par cette affection.
Les maux de gorge peuvent également se manifester à cause :
- D’une réaction allergique au pollen, aux acariens ou aux poils d’animaux.
- De l’air sec provenant d’une climatisation qui irrite facilement la gorge.
- De la pollution, les fumées de cigarette ou l’évaporation de produits chimiques.
- D’un épuisement de la corde vocale.
- D’une remontée d’acide à la suite d’un problème gastro-œsophagien.
Un mal de gorge qui dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines, peut être dû à des problèmes de santé plus graves, tels que :
- L’éventuelle présence d’une tumeur au niveau du pharynx.
- L’infection au VIH ou quelques maladies sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque,..).
Complications constatées
Un mal de gorge, s’il est d’origine virale disparaît de lui-même après quelques jours avec ou sans traitement. En revanche, un mal de gorge d’origine bactérienne entraîne souvent des complications en l’absence d’une intervention médicale. L’on peut citer :
- Une inflammation de reins.
- Un rhumatisme articulaire aigu ou RAA qui entraîne des conséquences au niveau du cœur.
- Un abcès autour des amygdales ou à proximité du pharynx.
- Une sinusite.
- Une otite.
Symptômes généraux
Ils peuvent se présenter différemment en fonction du type d’affection bactérienne ou virale, et varient en fonction de l’âge de la personne atteinte. En général, les manifestations se produisent comme suit :
- De maux de gorge, qui entraînent une difficulté à avaler les aliments et même la salive. Une sensation de gènes persiste pour que le malade abandonne son repas facilement.
- Des amygdales gonflées et rouges : angine rouge.
- Ou présence de tâches blanchâtres sur les amygdales : angine blanche.
- Des maux de tête à fortes ou légères intensité.
- Fièvre comme il a été déjà annoncé.
- Des toux sèches.
- La perte de l’appétit.
- Et des courbatures.
La toux, les éternuements et les écoulements nasaux ne sont pas liés à l’angine d’origine bactérienne, mais plutôt virale. L’apparition de ces symptômes varie entre 24 et 72 heures après la contamination de l’organisme par le virus ou la bactérie.
Traitements
Les traitements de la maladie auront pour objectif de soulager les maux et non d’en guérir les causes. Il s’agit alors d’un traitement symptomatique en guise de complément au traitement de l’origine de l’angine.
Traitements médicamenteux
Pour calmer les douleurs et la fièvre, les antalgiques à base de paracétamol sont les plus souvent prescrits avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments sont recommandés que pour une courte durée. L’aspirine peut être également indiquée sauf pour les enfants, car elle risque de provoquer de graves complications.
Pour soulager le mal de gorge localement, des pastilles ou des collutoires sont efficaces. Ils ne soignent pas pour autant la souche de la maladie, mais aident la personne à avaler sa nourriture sans difficulté et à la déglutination. Les pastilles peuvent être prises 5 à 6 fois par jour en fonction de l’intensité de la douleur et le collutoire est limité à 2 ou 3 fois par jour avant ou après chaque repas.
Dans le cas d’une angine bactérienne, une antibiothérapie est impérative en combinaison avec le traitement symptomatique pour échapper à tout risque de complication. Ces antibiotiques permettent également d’éviter la contagion et favorisent une rapide guérison. En général, le médicament prescrit est l’amoxicilline. La prise d’antibiotique ne doit pas dépasser 5 à 6 jours en moyenne pour ne pas entraîner des formes de résistance. Après la disparition des symptômes, il est formellement interdit d’interrompre un traitement à base d’antibiotique avant la durée exigée par le médecin.
Il est à noter que l’ablation des amygdales n’est recommandée que dans des situations où ces dernières tendent à représenter un gène à la respiration ou si l’inflammation est beaucoup trop importante entre deux angines. Cette intervention est surtout réalisée chez les enfants pour que la maladie ne perturbe pas sa scolarité.
Un mal de gorge qui n’a aucun rapport avec une bactérie doit être pris en charge d’une manière différente. Les causes doivent être déterminées et traitées, il peut s’agir d’une allergie ou d’un reflux gastro-œsophagien.
Traitements naturels
Pour soigner un mal de gorge ne présentant pas de complication grave, le patient peut réaliser lui-même quelques méthodes simples :
- Se gargariser avec de l’eau salée tiède : un demi-verre d’eau tiède mélangé avec une cuillère à soupe de sel. Réaliser le geste toutes les 2 à 3 heures pour plus d’efficacité.
- Se gargariser avec du bicarbonate de soude est également très efficace, au lieu du sel, on rajoute deux cuillère à café de bicarbonate dissout dans de l’eau chaude.
- S’hydrater régulièrement pour éliminer rapidement.
- Se procurer un humidificateur.
- Prendre un antidouleur du genre paracétamol et éviter de faire une automédication avec des anti-inflammatoires pour ne pas aggraver l’angine.
D’autres remèdes naturels
La tisane
Les infusions et les tisanes sont des remèdes naturels très efficaces contre l’angine. La personne affectée peut réaliser un breuvage à base d’eau chaude, un jus de citron, du miel et un peu de gingembre. Ce mélange va réchauffer sa gorge et soulager instantanément les douleurs ressentis au niveau de la gorge. Elle le réalise 2 à 3 fois par jour pour un meilleur résultat.
Les infusions
Une infusion de thym avec du citron et du gingembre est également un excellent remède naturel. En infusant le thym dans de l’eau chaude et rajoutant le citron avec une cuillère à café de miel pour ensuite mixer le mélange avec le gingembre est une boisson anti-inflammatoire naturelle. A boire 2 à 3 fois par jour uniquement. Il n’est pas utile d’en abuser au risque de stimuler l’apparition d’autres pathogènes. Exemple : une consommation exagérée de thym peut provoquer une hypertension artérielle ou des troubles digestifs.
La propolis
La propolis est un produit naturel collecté par les abeilles et qui possède une impressionnante propriété antimicrobienne. Elle réduit progressivement les sensations désagréables engendrées par l’angine et participe à l’élimination des microbes présents dans l’organisme. Pour sa consommation, il suffit d’en prendre un bout et de le mâcher aussi longtemps que possible pour le laisser le temps d’agir dans l’organisme.
Traitement homéopathique
Le traitement homéopathique de l’angine varie selon le type de symptôme qui apparait.
Si une douleur vive dans la gorge survient soudainement, l’Aconitum napellus 5CH est l’idéal pour la soulager. A raison d’une prise de 4 granules toutes les demi-heures. Dans le cas où la douleur au niveau de la gorge est soulagée par la consommation d’une boisson fraîche, l’Apis mellifica 5CH est recommandé pour 4 granules toutes les heures. Pour une déglutition difficile et douloureuse, le Belladonna 5CH est conseillé à raison de 4 granules également toutes les heures environ. Dans le cas où les maux de gorge deviennent très douloureux, le Mercurius solubilis 5CH doit être pris toutes les une heure. Et enfin, si la personne éprouve une difficulté à avaler des aliments et la douleur s’étend dans les oreilles, le Phytolacca decandra 5CH est conseillé en une prise de 4 granules à chaque fois toutes les heures. Dans le cas où les symptômes persistent toujours au bout de 24 à 36 heures, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin pour ne pas envenimer la maladie.
La médecine homéopathique est très efficace contre les maladies infectieuses. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec un médecin.
Prévention de la maladie
L’angine est une infection hautement contagieuse, si un individu est affecté tout son entourage est susceptible d’être affecté également. Pour éviter que celle-ci se propage, quelques mises en garde sont à prendre en compte :
- Garder une bonne hygiène des mains avec de l’eau et du savon.
- Utiliser des mouchoirs lors d’un éternuement et s’en débarrasser aussitôt.
- Eviter d’entrer en contact avec des bébés ou des personnes âgées en cas d’angine.
- Porter des masques si nécessaires et éviter de serrer les mains ou d’embrasser quelqu’un en cas d’angine bactérienne ou virale.
- Assurer une aération optimale de toutes les pièces de la maison.
- Garder les objets de la vie courants propres et nets : vêtements, couverts, gadgets électroniques, …
Angine et femmes enceintes
Les femmes enceintes possèdent des défenses immunitaires assez faibles par rapport à la normale. Il est alors tout à fait possible qu’elles soient affectées par la maladie durant toute la période grossesse. L’automédication est formellement interdite dans ce genre de situation. Il est vrai que l’on peut prendre certains antalgiques sans prescriptions médicales, mais pour les femmes enceintes, cette initiative est exclue. En effet, certains médicaments peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la santé du fœtus. Seul un médecin peut indiquer les traitements appropriés pour les angines et maux de gorge chez la femme enceinte. Du paracétamol sera probablement prescrite pour un mal de gorge intense et pour une angine bactérienne, seule une catégorie d’antibiotiques sera autorisée durant la grossesse.
Les recommandations sont pareilles pour les femmes qui allaitent. La prescription de certains médicaments est exclue du fait qu’ils auront des effets sur le bébé. Quant à la transmission, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas affecter l’enfant. Dans tous les cas, la mère soit se soigner rapidement.
Angine chez l’enfant
L’angine chez l’enfant est la deuxième raison de consultation chez le médecin après la rhinopharyngite. Qu’elle soit virale ou bactérienne, elle est toujours contagieuse et sans conséquence notable chez l’enfant à partir de l’âge de 2 ans. Les symptômes restent identiques même chez les tous petits : fièvre, gorge douloureux et difficulté à avaler la salive.
Angine virale ou bactérienne ?
Les enfants sont souvent affectés par les angines d’origine virale. Le virus irrite désagréablement leurs amygdales et les parsèmes de taches blanches. Les antibiotiques n’ont réellement aucun effet sur les virus. La maladie se dissipe après quelques jours. Entre temps, l’enfant sera traité localement par des antidouleurs et par des remèdes naturels. Il sera également quelque peu sensible et agité du fait qu’il n’a pas la possibilité d’avaler de la nourriture sans que cela lui fasse mal à la gorge. En revanche, l’angine d’origine bactérienne est moins fréquente chez les jeunes enfants.
La transmission du virus se fait couramment par des gestes anodins du quotidien et transporter par l’air à travers des éternuements, des toux ou par contacts physiques directs et des couverts qui ont été contaminés.
Diagnostic et traitement chez l’enfant
Le médecin examinera l’enfant en regardant ses amygdales, en effectuent un TDR et lister les différents symptômes : maux de gorge, forte fièvre et éventuellement des douleurs abdominaux. Par la suite, il prescrira le traitement adapté à l’enfant. S’il s’agit d’une angine bactérienne, les antibiotiques seront administrés par injection intramusculaire ou intraveineuse pour une efficacité rapide. Cette méthode d’administration est également la plus favorisée puisque l’enfant refusera à coup sûr de prendre un quelconque médicament ou gélule qui ne fera qu’accentuer les douleurs au niveau de la gorge au moment de l’avaler. Les antalgiques sont aussi pris par voie rectale qui aura une action instantanée sur les maux de gorge, maux de tête ou fièvre.
L’automédication chez l’enfant
L’angine une fois diagnostiquée, les symptômes de l’enfant peuvent être soulagés rapidement par des traitements médicamenteux qui vont largement réduire l’action des virus et apaiser les maux de gorge.
L’automédication peut être réalisée correctement à l’aide d’un spray local qui limite les signes d’infection de la gorge et les douleurs associées. Ce type de médicament réduit également le risque de surinfection microbienne ou d’entamer des traitements antibiotiques.
Prévention de l’angine chez l’enfant
L’angine est classifiée parmi les maladies ORL les plus contagieuses. Pour limiter au maximum sa transmission, il est utile de prendre quelques mesures pour que l’enfant n’ait pas à être contaminé fréquemment ou contaminé les autres.
- Laver aussi régulièrement que possible les mains de l’enfant avec de l’eau et du savon.
- Lui apprendre à utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.
- Lui montrer comment tousser et éternuer sans que toute la salive s’éparpille partout.
- Aérer souvent sa chambre pour éliminer d’éventuels facteurs favorisant la maladie.
- Ses affaires doivent toujours être propres : vêtements, jouets et couverts.
L’enfant doit avoir une alimentation saine et équilibrée. Il doit également manger plus de fruits et de légumes pour que ses défenses internes puissent lutter contre une éventuelle affection. Il faut qu’il boive suffisamment d’eau par jour. Dans le cas où il a une angine et les symptômes persistent plus de 2 jours, il est essentiel qu’il consulte un médecin pour traiter l’affection et éviter les conséquences à long terme.
Les complications possibles chez l’enfant
Dans le cas d’une angine bactérienne, si une prise en charge n’a été effectuée, la maladie peut provoquer une autre pathologie connue sous l’appellation du rhumatisme articulaire aigu. Il s’agit d’une atteinte au niveau des articulations de l’enfant. Le RAA peut apparaître après deux semaines ou durant l’adolescence, dans de rare cas à l’âge adulte : 25 ans et plus. Le traitement de choc de cette maladie se repose par une antibiothérapie à long terme, notamment à base de pénicilline, et des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sur une courte durée. Toutefois, un traitement tardif de cette affection peut endommager les reins ou les valves cardiaques du sujet. Dans ce cas, des examens réguliers de ces deux organes seront effectués pour évaluer l’ampleur de la maladie. Cependant, un RAA est une maladie qui se soigne et la guérison se fait lentement au fil du temps.
Complications
Les complications sont très rares. Elles peuvent être locales ou générales et sont peu fréquentes. L’on peut citer quelques-unes :
Le phlegmon de l’amygdale
Cela concerne un abcès présent derrière l’amygdale. La fièvre et des douleurs au niveau de l’oreille sont les premiers signes. La déglutition est pratiquement douloureuse, voire impossible, ce qui fait que le patient salive beaucoup. L’examen de la gorge est ainsi difficile car l’individu aura du mal à ouvrir la bouche. Un gonflement du côté de la gorge sera également constaté par le spécialiste. Une ponction est l’option la plus radicale pour soulager la souffrance du malade. L’ablation des amygdales est envisageable également.
Les complications générales
Elles sont rares si un traitement antibiotique a déjà été entamé. Elles surviennent en général à la suite d’une angine à streptocoque. Les symptômes des complications peuvent surgir tardivement, après 15 jours de l’infection ou vraiment à l’âge adulte chez les plus jeunes. Il peut s’agir d’une atteinte rénale ou du rhumatisme articulaire aigu ayant des conséquences au niveau des valves cardiaques.
La scarlatine
La scarlatine se présente chez les jeunes sujets par des épisodes de vomissements et des symptômes liés à cette pathologie.
Angine rouge en détails
L’angine rouge est une inflammation dite aigue de la gorge. Elle est contagieuse et se manifeste par une muqueuse notamment rouge.
Définition simple
L’angine rouge est une inflammation aigue constatée au niveau de la gorge. La muqueuse qui enveloppe l’amygdale et le larynx est prise d’une couleur rouge à la suite d’une infection. Telle est la différence avec l’angine blanche.
On note deux types d’angine rouge :
- l’angine érythémateuse.
- et angine rouge streptococcique.
L’angine érythémateuse ou angine rouge catarrhale touche essentiellement les enfants de moins de 11 ans. Elle peut dans des cas rarissimes se transformer en péri-amygdalien ou en trimus, qui va empêcher le mouvement de la mâchoire.
L’angine rouge streptococcique est très inquiétante du fait qu’elle peut entraîner des complications à long terme de certaines pathologies et affectées des organes vitales. A part l’inflammation des amygdales, des maux de tête et des vomissements sont les autres symptômes.
Les principales causes de l’angine rouge
D’origine virale, elle est également la conséquence d’une autre maladie infectieuse telle que la rougeole, la scarlatine ou la rubéole. Il s’agit alors d’un symptôme parmi les autres.
Certaines bactéries sont aussi susceptibles de provoquer l’apparition de celle-ci. Les plus connues restent le streptocoque béta-hémolytique du groupe A, le pneumocoque, le méningocoque et le staphylocoque. Elles sont rares, mais ont des conséquences désastreuses.
Un test de diagnostic ou TDR doit être impérativement réalisé pour mettre en évidence l’origine de l’angine et la soigner correctement avec les traitements en vigueur. Ce test a pour but d’analyser les cellules recueillies au niveau des amygdales par l’intermédiaire d’un petit bâtonnet.
Les symptômes de l’angine rouge
Elle se manifeste par une rougeur au niveau des amygdales et du pharynx. Des douleurs aigues, de la fièvre, des maux de tête et de la toux viennent compléter les symptômes.
Les traitements
Le traitement sera en fonction de l’origine de la maladie. En cas d’affection virale, les signes disparaissent au bout de quelques jours. La prise en charge se fait que pour soulager les symptômes : administration d’antipyrétiques et antalgiques.
Pour une affection bactérienne, une antibiothérapie est nécessaire pour éviter les récidives et la contamination de l’entourage.
Angine blanche
C’est une angine qui entraîne des maux de gorge et de la fièvre. Elle est fortement contagieuse et ne dure pas longtemps en théorie.
Définition simplifiée de l’angine blanche
C’est une inflammation de la gorge généralement au niveau des amygdales. Elle se présente par une forte fièvre et des maux de gorge assez imposants.
L’angine blanche ou angine érythémato-pultacée se démontre de l’angine rouge par la différence de couleur de la gorge. En effet, cette pathologie s’accompagne de points blancs présents à la surface de l’amygdale.
Cette maladie est la plus fréquente d’entre les deux types d’angine, à raison de près d’une dizaine de millions de personnes atteintes chaque année en France. Les enfants et les adolescents sont les plus concernés.
Causes de l’angine blanche
Comme une angine rouge, les origines peuvent à la fois être virale que bactérienne. Seulement, la version virale est la plus répandue. Elle disparait au bout de 3 à 5 jours sans complications majeures. Dans le cas d’une infection bactérienne, la cause est également le résultat de l’action du streptocoque bêta-hémolytique du groupe A et entraine de graves conséquences sur la santé cardiaque, les reins et dans de rares situation : une septicémie. Les enfants moins de 3 ans ne sont pas concernés par cette maladie.
Symptômes principaux
L’angine blanche se manifeste par divers symptômes :
- Maux de gorge.
- Fièvre.
- Difficulté de déglutition.
- Maux de tête.
- Gonflement des ganglions.
- Anorexie passagère.
- Courbatures.
Dans tous les cas, un test est toujours réalisé pour déterminer s’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie afin de poser rapidement les traitements adéquats.
Traitements
Comme il a été indiqué, il est tout d’abord utile de réaliser des tests afin de poser un diagnostic et entamer le traitement. Dans le cas d’une angine virale, le fait de soulager les symptômes par des médicaments est déjà suffisant pour que la maladie disparaisse après quelques jours. Le médecin sera également à prescrire du repos et des antalgiques.
Angine de Vincent
Qu’est-ce qu’une angine de Vincent ?
L’angine de Vincent ou angine fuso-spitillaire est une forme de la maladie assez rare. Sa cause principale est une infection au niveau d’une amygdale par la combinaison de deux bactéries : fusobacterium nucleatum et treponema vincenti.
Quelles sont ses manifestations ?
Cette angine touche tout le monde de tout âge en général, sauf les enfants moins de 10 ans. Elle se manifeste par une amygdale ulcérée avec la présence de dépôts blanchâtres dessus. Une mauvaise haleine est constatée aussitôt suivi d’une inflammation des muqueuses autour de la bouche et de la langue.
Comment se présentent ses symptômes ?
Les symptômes restent identiques à une angine rouge ou blanche. De la fièvre et un état de fatigue générale peuvent survenir.
Quelles sont les causes probables ?
Les causes de cette infection sont multiples, mais la première de la liste est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ensuite viennent l’alcool et le tabac.
Comment est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic se repose par un prélèvement cytobactériologique des zones affectées pour détecter les deux bactéries responsables de l’infection.
Existe-t-il des complications ?
C’est une affection grave et nécessite une prise en charge rapide afin d’éviter des complications telles que la propagation de cette dernière dans tout le sang, les thrombophlébites septiques des vaisseaux sanguins, des infections viscérales et une septicémie générale.
La consommation excessive de boisson alcoolisée et du tabac favorise à l’apparition d’un cancer de la langue, de la gorge et de l’œsophage. Les personnes souffrantes de l’angine de Vincent requièrent une prise en charge particulière et un dépistage régulier de cancer doit être réalisé.
Quelles sont les mesures de prévention contre une angine de Vincent ?
La prévention de la maladie est très simple : avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il n’est plus utile de mentionner qu’il faut brosser les dents après chaque repas. Non seulement, mais la langue et le palais pour enlever les miettes de nourriture qui s’y incrustent. L’utilisation de bain de bouche est également pratique pour garder une hygiène dentaire parfaite tout au long de l’année.
Comment se déroule le traitement de la maladie ?
Le traitement de l’angine de Vincent se repose sur une antibiothérapie et d’antiparasitaires. Une hospitalisation est parfois nécessaire pour échapper à toutes sortes de complications. Par la suite, l’alcool et le tabagisme doivent totalement être éradiqués du quotidien du patient.