Le diabète: Tout savoir en 2023 !: Tout savoir en 2023 !

Le diabète est une maladie chronique qui atteint de plus en plus de patients à travers le monde. La guérison reste aujourd’hui très rare. Selon une étude réalisée par l’OMS, il a été révélé que 5 millions de personnes ont péri de ses suites en 2015 et qu’une personne en meurt toutes les 6 secondes dans le monde. C’est d’autant plus alarmant lorsqu’on le compare à d’autres maladies très fréquentes comme la malaria ou encore la tuberculose. Bien que la guérison relève encore du miracle, le diabète peut parfaitement bien être contrôlé afin de permettre aux malades de continuer à vivre une vie confortable tout en suivant correctement le traitement adapté.

Description

Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le pancréas ne fonctionne plus normalement et cesse de produire le taux d’insuline nécessaire à l’organisme, ou lorsque celui-ci n’arrive plus à l’utiliser correctement. L’insuline est une hormone indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Son rôle principal est d’assurer la pénétration et le stockage du glucose contenu dans le sang, dans les cellules. Les cellules utiliseront cette quantité de glucose comme source d’énergie. L’insuline est donc l’hormone qui assure l’approvisionnement en énergie.

Lorsque le corps ingère une certaine quantité de glucides, le système digestif le transforme en glucose et l’envoie dans le sang. Lorsqu’il y a une baisse de production d’insuline, ou une mauvaise utilisation de cette hormone, le diabète survient. De ce fait, il peut généralement se traduire par un fort taux de glucose dans le sang.

Le corps produit également une autre sorte d’hormone, le glucagon, qui a pour rôle de libéré le glucose stocké dans les cellules et aide à baisser le taux de glycémie. C’est le fonctionnement de ces deux hormones qui régule l’organisme. Et lorsque l’équilibre entre ces deux éléments est menacé et que la glycémie n’est plus stable, la personne est généralement atteinte par la maladie chronique, communément appelée diabète.

Les formes de diabète

Le diabète se manifeste sous trois formes distinctes : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

D’une manière générale, dans le cadre du diabète de type 1, les cellules du pancréas sont atteintes d’un dysfonctionnement et ne parviennent plus à produire la quantité d’insuline nécessaire à l’organisme. Il atteint généralement les plus jeunes.

Si dans le diabète de type 1 le corps n’arrive pas à produire suffisamment d’insuline, dans le diabète de type 2, c’est le corps qui résiste à l’insuline, bien que celle-ci puisse être produite correctement. L’insulte n’arrive pas à jouer correctement son rôle, qui consiste à faire entrer le sucre dans les cellules. Aussi appelé diabète sucré, il est souvent dû à une prédisposition génétique.

Les diabétiques de type 2 ont un pancréas plus fragile, ce qui les prédispose davantage, surtout lorsqu’ils ont de mauvaises habitudes alimentaires. Dans ce cas, la maladie se manifeste surtout chez les personnes en surpoids plus âgées, notamment après les 40 ans en moyenne.

Le diabète gestationnel se manifeste chez les femmes durant leur grossesse. Il survient le plus souvent entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse. Au niveau du sucre, le taux du diabète gestationnel qui doit être pris au sérieux est évalué à un chiffre supérieur à 0.92 g/L. Environ 5% des femmes enceintes sont atteintes du diabète gestationnel et les statistiques indiquent que ces femmes sont exposées à un risque de diabète de type 2 beaucoup plus élevé. Cela provoque d’importants risques pour le bébé, notamment une macrosomie, des complications néonatales et une hypoglycémie. Il est également prédisposé à un risque élevé d’être touché par le diabète de type 2 au cours de leur vie.

La principale différence entre les diabètes de type 1 et de type 2 se révèle être dans la forme elle-même de la maladie. Le diabète de type 1 est moins fréquent puisqu’il ne touche qu’environ 10% des diabétiques en France. Ici, c’est tout le mécanisme de défense naturel qui dysfonctionne. Les cellules sécrétrices d’insuline sont détruites et la production d’insuline est fortement ralentie. Le diabète de type 2 quant à lui est beaucoup plus fréquent. Près de 90% des diabétiques en France en sont victimes.

L’excès de graisses présent dans le corps diminue l’efficacité de l’insuline. En effet, les cellules s’ouvrent plus aux acides gras libres qu’au glucose, ce qui a pour effet d’augmenter leur résistance à l’insuline. Et lorsque finalement la sécrétion pancréatique d’insuline devient insuffisante par rapport aux besoins de l’organisme, le diabète de type 2 se manifeste.

Symptômes et complications

Les symptômes du diabète ne peuvent être détectés que lorsque la maladie a déjà beaucoup évolué. Afin d’éviter qu’elle ne se complique, des signes révélateurs, pouvant être indiqués par la hausse du taux de sucre dans le sang, devront être sérieusement pris en compte.

Les signes révélateurs du diabète

Les signes d’une hyperglycémie sont nombreux. Le premier signe révélateur du diabète est la soif excessive qui s’accompagne d’une bouche toujours sèche. C’est la manifestation principale du diabète insipide. Les urines abondantes et fréquentes invitent également à un dépistage. Une cicatrisation lente des plaies est également considérée comme un symptôme du diabète.

Pour les cas qui ont déjà évolué, sans traitement préalable, le diabète se manifeste par un trouble de la vision, des infections fongiques cutanées récurrentes, des fourmillements ou engourdissements au niveau des mains et des pieds. Il peut également se manifester par une extrême fatigue.

Les complications

Les complications provoquées par le diabète sont souvent très dévastatrices. Comme première complication de cette maladie chronique, les maladies cardiovasculaires ont été identifiées comme étant la première cause de décès et de handicap des personnes atteintes de diabète. Après les maladies cardiovasculaires viennent les maladies rénales.

Ces maladies proviennent du dommage subi par les petits vaisseaux sanguins qui rendent les reins moins performants avec le temps et qui finissent souvent par empêcher totalement son fonctionnement. Le diabète peut également se manifester par des difficultés oculaires. La gravité de cette maladie peut simplement altérer la vision ou provoquer une totale cécité, ayant des effets irréversibles.

L’hypertension, le taux de cholestérol élevé ainsi que d’autres facteurs sont à la source de cette rétinopathie. La complication du diabète peut également provoquer des lésions nerveuses. La tension artérielle trop élevée et l’hyperglycémie ont pour effet de provoquer des lésions au niveau des nerfs. Problèmes de digestion, trouble de l’érection ainsi que d’autres formes de dysfonctionnement peuvent être observées, surtout au niveau des pieds.

Le diabète dans le monde

La pandémie du diabète est bien réelle. Avec plus de 425 millions de diabétiques dans le monde, l’OMS prévoit une hausse allant jusqu’à 622 millions de malades en 2045. La réalité est alarmante, surtout lorsqu’il est défini qu’une personne sur 11 dans le monde est atteinte du diabète, soit 8,5% de la population mondiale.

Les régions les plus touchées

À première vue, on pourrait constater que les pays développés compteraient beaucoup plus de diabétiques que les pays en voie de développement. Les statistiques indiquent que les populations les plus largement atteintes sont les pays du pacifique occidental, avec plus de 138 millions de personnes atteintes, les pays de l’Asie du Sud avec plus de 70 millions de diabétiques, suivis par les pays européens ayant plus de 50 millions de diabétiques puis par les pays nord-américains avec plus de 38 millions de diabétiques. L’Afrique ne compte pourtant que 20 millions de diabétiques.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait avoir à penser, ce sont les pays en voie de développement qui sont les plus concernés par le diabète. Selon la 6ème édition de l’Atlas du diabète de la FID (Fondation Internationale du Diabète), 80% des personnes atteintes du diabète vivent dans un pays en voie de développement. Aussi, d’après la même étude scientifique, 175 millions de personnes sont atteintes d’un diabète non diagnostiqué. Ainsi, plus de 50% des personnes diabétiques ne sont pas diagnostiquées et ne suivent pas encore de traitement adapté. L’exode rural augmente la sédentarité chez les populations en voie de développement à cause de la rupture de leur mode de vie.

Le taux de prévalence du diabète

La prévalence du diabète est alarmante. Si les chiffres démontrent aujourd’hui la présence de plus de 425 millions de diabétiques dans le monde, les prévisions dénoncent une hausse qui pourrait aller jusqu’à 622 millions de malades dans 25 ans. Les scientifiques prévoient trois nouveaux cas toutes les 10 secondes avec un adulte sur dix, atteint du diabète. Les études scientifiques ont également révélé que l’augmentation du nombre de diabétiques sera surtout observée dans les régions en voie de développement.

Le diabète, un énorme coût pour la société

Le traitement du diabète représente d’énormes coûts pour la société. Les dépenses ont été évaluées à 727 milliards USD en 2017. Cependant, les coûts sont évalués, non seulement pour les soins médicaux, mais également pour le risque d’invalidité que provoquent les conséquences du diabète. À la suite d’une amputation, à une cécité, les activités sources de financement d’une famille par un père diabétique ne sont plus rentables.

Le traitement préventif préconisé par les spécialistes du diabète

La FID et l’OMS ont mis en place des recommandations à suivre, pour un régime diabète permettant de suivre une vie alimentaire saine et une vie sportive adéquate, pour prévenir correctement le diabète. Il est à noter qu’il n’existe aucune intervention efficace pour prévenir le diabète de type 1. Les recommandations suivantes, émises par la Fondation Internationale du Diabète, visent donc à plus prévenir le diabète de type 2 que le diabète de type 1 :

  • Minimiser la consommation de boissons sucrées et gazeuses comme le soda ou le jus de fruits au privilège de l’eau, du thé ou du café.
  • Manger au moins trois fruits et légumes par jours, en préférant les légumes verts.
  • Pour les petits casse-croutes entre les repas, opter pour un fruit frais, un yaourt non sucré ou encore des noix et éviter tout apport de sucre et de gras supplémentaire.
  • Limiter fortement la consommation d’alcool à deux boissons standards par jour au maximum.
  • Choisir, de préférence, de manger de la viande blanche maigre, de volaille ou des fruits de mer au lieu de la viande rouge et des viandes transformées qui risque d’accroître le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
  • Oublier les aliments trop gras et trop sucrés pour le petit déjeuner et préférer les aliments naturels ne nécessitant pas trop de transformation comme le beurre de cacahuètes
  • Favoriser la consommation d’aliments complets tels que le pain, le riz ou les pâtes complets plutôt que leurs équivalents blancs.
  • Privilégier les graisses insaturées (huile d’olive, huile de colza, huile de maïs ou huile de tournesol) plutôt que des graisses saturées (beurre, beurre clarifié, graisse animale, huile de coco ou huile de palme).

L’OMS a également préconisé quelques points concernant les activités physiques et sportives pour prévenir le diabète :

  • Les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans devraient réaliser une activité physique modérée pendant une durée de 60 minutes au moins par jour.
  • Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée pendant la semaine. Une activité douce comme la marche rapide ou encore le jardinage pourrait suffire. Pour ceux qui préfèrent les activités d’endurance ou d’intensité plus soutenue, 75 minutes d’activité physique pourraient suffire.
  • Pour les adultes plus âgés, il est recommandé de réaliser la même quantité d’activité physique que les adultes. Toutefois, pour éviter les risques de ruptures soudaines au niveau des muscles, des activités de renforcement musculaire sont à inclure.

Le diabète est une maladie grave qui nécessite un traitement à vie. Le changement total de mode de vie, des médicaments à prendre régulièrement, ce sont les difficultés qui incombent aux diabétiques. Afin d’augmenter les chances d’observer une forme de guérison à cette maladie, il est vivement conseillé de réaliser des tests réguliers pour dépister le diabète à temps.