La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif. Elle évolue en deux étapes : les crises et les phases de rémission. Cette maladie se manifeste par des douleurs prononcées au niveau de l’abdomen et des crises de diarrhée, qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La perte de poids et la fatigue sont inévitables si le malade n’est pas pris en charge dès l’apparition des symptômes. Dans de rare cas, des signes autres que digestifs peuvent apparaitre au niveau des articulations, de la peau ou des yeux.
Définition de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est classifiée parmi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, dites aussi MICI. Elle peut affecter toutes les parties du tube digestif en commençant de la bouche jusqu’à l’anus. Cette maladie a une préférence pour les jeunes personnes et peut également se manifester à n’importe quel moment de la vie de l’enfance à l’âge adulte. Ses origines n’ont pas encore été bien définis jusqu’à ce jour. Les symptômes de la maladie de Crohn varient et ne touchent qu’essentiellement le tube digestif.
Cette maladie débute le plus souvent chez les personnes âgées de moins de 30 ans et rarement chez les enfants de moins de 5 ans et chez les séniors. Les successions de crises au fil du temps peuvent entraîner de graves lésions aux intestins. Toutefois, les poussées peuvent se manifester de différentes manières et d’intensités chez les malades atteints de la maladie de Crohn.
Découverte de la maladie
La maladie de Crohn a été diagnostiquée en 1932 par le Dr Burril Crohn, un chirurgien américain. La maladie a été découverte tardivement du fait qu’elle a une vague ressemblance avec la colite ulcéreuse qui est également une MICI. Par la suite, pour pouvoir les différencier, les professionnels de la santé utilisent différents critères. Les médecins ont pu distinguer que la colite ulcéreuse ne concerne qu’un segment du côlon et du rectum. En revanche, la maladie de Crohn peut affecter toutes les zones du tube digestif. Parfois, il est compliqué de déterminer de quelle maladie s’agit-il exactement.
Après une étude menée par les spécialistes, il a été recensé près d’un million de personnes atteintes de la maladie en Europe, c’est la MICI la plus fréquente, en effet. Il est à noter qu’une bonne prise en charge des malades réduit au maximum les effets néfastes de cette maladie. Ainsi, ils pourront mener une vie normale en société.
Statistiques
Dans les pays industrialisés, comme au Canada par exemple, la maladie de Crohn touche près de 100 personnes sur 200 000 sur la population totale. Ce chiffre varie en fonction de la zone géographique. La Nouvelle Écosse est la région où la maladie a pris le plus d’ampleur, à savoir près de 400 personnes sur 100 000. Et dans les autres pays, tels que la Corée du Sud, le Japon et la Roumanie, le taux est évalué à 5 %.
C’est alors dans ces pays industrialisés que la maladie de Crohn est la plus constatée. En France, la maladie touche 10 personnes sur 10 000 avec 15 nouveaux cas détectés tous les ans pour 200 000 habitants. Ce chiffre est doublé dans les pays en voie d’industrialisation comme en Asie.
Causes de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est la conséquence d’une inflammation accentuée des parois du tube digestif. Cette inflammation entraîne progressivement des fissures, des plaies et un épaississement des parois à divers endroits. Les causes probables de l’inflammation ne sont pas encore clairement définies, mais impliquent certains facteurs à prendre en compte : environnementaux, génétiques et immunologiques.
Facteurs environnementaux
Comme il a été évoqué, les pays industrialisés ont enregistré une forte croissance de la maladie sûrement dû aux divers facteurs environnementaux liés à leur mode de vie. Toutefois, cela reste une hypothèse. De nombreuses études sont en cours pour déceler les causes réelles. Certains antibiotiques, notamment les tétracyclines sont des possibilités pouvant engendrer l’apparition de la maladie. Les fumeurs occasionnels ou invétérés sont également des personnes à risque de développer la maladie de Crohn.
Facteurs génétiques
La maladie de Crohn n’a pas été certifiée comme étant une maladie génétique, cela n’écarte pas le fait que certains gènes peuvent impacter sur son apparition. Les chercheurs ont pu découvrir récemment que le gène probable d’être affecté par la maladie est le gène NOD2/CARD15 qui augmente de 99 % les risques. Même s’il a un rôle bien défini dans l’organisme, il peut provoquer incontestablement la maladie de Crohn. Ce facteur génétique combiné avec des facteurs environnementaux déclenchent instantanément la maladie.
Facteurs immunologiques
Identique à la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn possède des caractéristiques de maladie auto-immune. Les chercheurs ont décrété que l’inflammation du tube digestif a une relation avec une réaction immunitaire exagérée de l’organisme pour lutter contre des bactéries ou des virus dans l’intestin.
Symptômes de la maladie de Crohn
Dans de rares cas, la maladie de Crohn est remarquée d’une manière accidentelle suite à des complications digestives aigues comme une occlusion ou une perforation intestinale, une fistule interne et tant d’autres encore. Et chez un enfant, l’appendicite peut dans certaines situations révélée la présence de la maladie.
Principaux symptômes
- Une diarrhée qui persiste durant plusieurs jours (15 jours à peu près)
- Une fatigue et détérioration de l’état en général
- Des fortes douleurs abdominales surtout présentes durant les repas
- Un faible envie de manger suivi d’une perte de poids flagrante
Autres symptômes
- La présence de sang dans les selles, de quantité alarmante des fois
- De fréquentes nausées et vomissements
- L’existence de glaires dans les selles
- Facultativement des douleurs au niveau des articulations
- Et une fièvre qui peut aller de 38 ºC à 40 ºC
Personnes à risque
- Les personnes présentant des antécédents familiaux de MICI
- La présence d’une obstruction du tube digestif, d’ulcère, des plaies ou des fissures anales
- Les personnes qui subissent des hémorragies du tube digestif
Dans ces cas précis, une hospitalisation est impérative pour éviter une perforation de l’intestin. Il est à noter que les personnes affectées par la maladie de Crohn soient des proies faciles pour le cancer du côlon en particulier ceux qui ont souffert de la maladie depuis quelques années. Il est fortement recommandé de réaliser des analyses régulières pour détecter un éventuel cancer du côlon.
Diagnostic de la maladie de Crohn
Généralement, le diagnostic est posé durant une crise. L’examen clinique, suivi d’une série de question permettent d’obtenir tous les renseignements utiles. Par la suite, le médecin approfondi les recherches en réalisant des analyses de sang pour connaître les impacts de la maladie sur d’autres organes vitaux comme le foie, les reins et l’ensemble des éléments nutritifs.
Divers techniques d’imagerie du tube digestif sont appliquées pour percevoir les lésions :
La vidéocapsule
La vidéocapsule est un système permettant d’observer clairement l’intérieur de l’intestin grêle. L’examen consiste à avaler une capsule de la taille d’une gélule contenant une micro-caméra. Cette dernière va transmettre les images via un système informatique. Le patient sera anesthésié durant toute la procédure. Si le résultat est normal, toutes théories de la maladie sont écartées. Pour information, la capsule est à usager unique.
La coloscopie
Cet examen médical est réalisé à la suite d’une série de diarrhée. La coloscopie permet d’observer le colon et l’iléon terminal afin de pratiquer d’éventuelles biopsies pour compléter le diagnostic de la maladie de Crohn. Cette démarche permet également de surveiller l’apparition d’un hypothétique cancer du côlon.
L’ entéro-IRM
Permet d’évaluer l’ampleur des lésions et la présence d’abcès ou de fistules
L’entéroscanner
Permet de situer les abcès ou les occlusions intestinales en relation avec la maladie de Crohn.
La réalisation du diagnostic ainsi que la prise en charge sont attribuées à une équipe pluridisciplinaire : le premier de la liste un gastrioentérologue, ensuite un chirurgien, rhumatologue, radiologue, psychologue et pour les enfants, l’intervention d’un pédiatre est à prévoir.
Evolution de la maladie de Crohn
Tant que la maladie est prise en charge correctement, les patients vivent bien avec la maladie de Crohn. Toutefois, au fil du temps, quelques complications surviennent.
- Des complications extra-digestives : l’apparition d’une thrombose veineuse, de l’uvéite (atteinte des yeux), des troubles cognitifs (inattention, perte partielle de la mémoire, dépression et insomnie) et d’autres maladies auto-immunes.
- Des complications digestives : la présence de fistules, de fissures anales, une sténose intestinale et probablement une anémie suite à une hémorragie digestive.
- Des impacts psychologiques : diminution de l’estime de soi, perte de la confiance en soi et invalidité durant les fortes crises.
- Des problèmes de croissance : chez les plus jeunes sujets, des retards de croissance ont été constatés et également des soucis au niveau de la scolarité.
Traitement de la maladie de Crohn
L’existence d’un traitement curatif n’a pas encore été mise au point à l’heure actuelle. Le traitement de la maladie de Crohn vise à réduire, calmer les poussées, les symptômes et améliorer la qualité de vie du malade. Pour se faire, des conseils diététiques, des traitements médicamenteux et quelque fois la chirurgie permettent de rétablir l’équilibre.
Objectifs du traitement
Etant donné qu’il n’existe pas de traitement pour guérir la maladie de Crohn, les traitements appliqués sont réalisés afin d’éradiquer totalement ou partiellement les signes de la maladie à long terme.
Le gastroentérologue, le plus concerné dans le traitement de cette maladie a pour rôle d’assurer les objectifs suivants :
- La prévention des rechutes
- La maîtrise des poussées
- Le maintien d’un régime nutritionnel
- Le suivi d’un soutien psychologique
- L’assurance qu’il transmettra au patient et à ses proches
Médicaments
Le traitement médicamenteux vise à améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn en évitant au maximum le recours à la chirurgie. Les médecins utilisent différentes catégories de médicament :
- Les anti-inflammatoires
- Les corticoides
Cette catégorie de médicament a des effets anti-inflammatoires utilisés pour calmer les poussées sur une courte durée 1 à 3 mois tout au plus. Ils peuvent être administrés par voie rectale, orale ou injectable pour un effet plus spontané. Les doses sont à respecter pour ne pas engendrer des effets indésirables. Ce médicament doit être pris de façon dégressive avant l’arrêt de sa prise.
- Les immunosuppresseurs
- Les immunomodulateurs : les anti-TNF
Ces médicaments réduisent progressivement l’inflammation. Ils sont prescrits en deuxième lieu si le traitement classique n’a pas d’effet convaincant sur le patient.
- Le fer
Indispensable pour pallier les pertes de sang suite à l’anémie. Le fer peut être pris par voie orale ou directement par perfusion.
Autres traitements
Lorsque le système immunitaire commence à affaiblir, le patient est sujet à des diverses infections. Les antibiotiques seront alors prescrits à ce moment-là. Les doses indiquées par le médecin seront à suivre à la lettre pour éviter d’autres complications fâcheuses.
Les vaccins antigrippaux et antipneumococciques sont importants pour un sujet souffrant de la maladie de Crohn afin d’aider sa défense interne de lutter contre les agressions extérieures.
Traitements chirurgicaux
Dans certains cas où les traitements médicamenteux ne suffisent plus, une intervention chirurgicale s’avère être nécessaire. La chirurgie peut stopper certaines complications liées à l’évolution de la maladie. Toutefois, la maladie est toujours présente. L’opération a pour but d’enlever les parties de l’intestin affectées par des lésions. Le fait d’avoir retiré une partie de l’intestin ne pourra pas garantir qu’il n’y aura pas de récidives sur le reste de l’intestin.
Traitements naturels
Les traitements naturels de la maladie de Crohn sont pratiqués pour atténuer les symptômes. Il peut s’agir de boire des infusions de plante ou des camomilles, de réaliser des thérapies d’oxygène, de faire des massages ou recourir à des compléments nutritionnels. Une dernière tendance s’est présentée aux Etats-Unis sur une transplantation microbiote fécale ou TMF. Il s’agit d’une préparation fécale issue d’un sujet sain pour le transplanter chez un sujet atteint d’une MICI dans le but d’un traitement thérapeutique.
La maladie de Crohn n’est pas mortelle, sauf dans les cas suivants :
- Les patients décèdent suite à des complications post-opératoires si une intervention chirurgicale était indispensable pour leur survie.
- Les causes d’un cancer colique ou une fistule peuvent entraîner la mort.
- Ou la séropositivité à cause du post-transfusionnel en cas d’anémie ou d’un opération chirurgicale.
Evolution de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie chronique qui va se poursuivre tout au long de la vie du patient. La maladie évolue souvent par des poussées espacées de périodes de rémission qui peuvent durer plusieurs mois. Une étude réalisée a démontré que 15 à 20 % des patients ont une rémission durable après les premiers symptômes. Ces crises surviennent d’une manière fortuite avec des intensités différentes à chaque fois. Lorsque les symptômes sont beaucoup trop importants, une hospitalisation d’urgence doit se faire rapidement pour préserver la vie du patient.
Suivi médical de la maladie de Crohn
Le suivi médical des personnes atteintes de la maladie de Crohn est effectué par une équipe pluridisciplinaire qui a pris en charge le patient depuis le début de ses symptômes. Les analyses et les examens seront faits d’une manière régulière afin de voir l’état général du malade.
Cette surveillance a pour objectif :
- D’observer l’évolution de la maladie de Crohn,
- De déduire si le traitement apporté est efficace, s’il y a besoin de modifier certains soins
- D’apporter un soutien psychologie pour mieux vivre la maladie
- Et pour les enfants, de contrôler son développement, si la maladie a un quelconque impact sur sa croissance.
Quelques recommandations pour un bon suivi de la maladie
- Il ne faut jamais interrompre un traitement sans avoir consulter l’avis de votre médecin traitant. Les médicaments sont utilisés pour stabiliser la maladie de Crohn et limités les poussées ainsi que les complications, si toutefois, il y a un risque.
- Parallèlement, il ne faut pas prendre des médicaments sans l’accord de votre médecin, même pour de simples compléments nutritifs. Il vaut mieux toujours se référer à l’avis d’un professionnel de la santé.
- Les visites de contrôle sont à respecter minutieusement. Même si vous vous sentez mieux après la prise du traitement médicamenteux, les rendez-vous de contrôles sont importants pour le suivi de la maladie.
- En cas d’apparition de symptômes anormaux, il faut prendre contact rapidement avec votre médecin.
- Prendre le temps de bien communiquer avec les médecins pour avoir le maximum d’informations et faire attention dans tout ce que vous allez entreprendre.
- Mentionner les éventuels effets secondaires causés par le traitement pour pouvoir les arrêter ou les prévenir.
- Et il ne faut pas hésiter à faire part de vos soucis au médecin concernant la maladie de Crohn dans votre vie quotidienne.
Complications et effets envisagés de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est susceptible d’entraîner d’autres problèmes de santé. La complication des signes varie en fonction de l’état du patient.
Complications
- L’inflammation chronique peut provoquer une obstruction du tube digestif en entraînant des ballonnements ou de la constipation. Dans ce cas, une hospitalisation est impérative pour éviter que l’intestin soit perforé.
- La présence d’ulcère dans la paroi du tube digestif.
- Dans de rare cas, une hémorragie du tube digestif.
- Présence de plaies, fistules ou fissures au niveau du rectum.
- La probabilité d’apparition d’un cancer du côlon, en particulier pour ceux qui sont atteints de la maladie depuis de nombreuses années. Un dépistage devient ainsi une nécessité.
Effets possibles
- Un retard de croissance chez les jeunes enfants et adolescents.
- Une anémie suite aux saignements à l’intérieur du tube digestif ou des hémorragies silencieuses.
- Une malnutrition étant donné que pendant les crises, les patients ont du mal à manger correctement.
- D’autres maladies peuvent également survenir : inflammation des yeux, ulcères buccaux, calculs rénaux, douleurs articulaires et irritation de la peau.
- Chez les femmes enceintes, lors d’une poussée de la maladie de Crohn, un risque d’avortement est imminent. Le fœtus aura du mal à se développer correctement. Il est fortement recommandé pour les femmes qui désirent enfanter discutent sérieusement avec un médecin afin de contrôler la maladie et adapter un traitement de substitution.
Préventions de la maladie de Crohn
Il n’existe pas de préventions précises pour lutter contre la maladie de Crohn.
La maladie de Crohn peut être gérée durant son quotidien.
Maladie de Crohn : l’arrêt du tabac est indispensable
Le tabac peut aggraver la maladie de Crohn. Il est capital d’arrêter de fumer pour les fumeurs pour que l’état puisse s’améliorer.
Le régime alimentaire en cas de maladie de Crohn
Un régime alimentaire spécial n’est recommandé que durant les crises. Le médecin peut indiquer un régime à base de légumes et de fruits pour limiter les effets des symptômes. Si vous hésitez sur les aliments, vous pouvez toujours demander conseils auprès d’un nutritionniste ou auprès de votre médecin traitant. Toutefois, l’alimentation n’a pas d’effets directs sur la maladie de Crohn. Ce n’est pas vraiment nécessaire de suivre un régime très strict. Il faut juste avoir une alimentation saine et équilibrée.
Maladie de Crohn : fertilité, contraception et grossesse
- L’infertilité chez les femmes est fréquente surtout en phase de rémission. Chez les hommes, une baisse de la production de spermatozoïdes est constatée suite aux effets des médicaments ingérés.
- Les différentes sortes de contraception sont compatibles aux femmes prédisposées à la maladie de Crohn.
Les grossesses sont favorables lorsque la maladie est dans sa phase de rémission. Dans ce cas, la grossesse et le développement du fœtus se font normalement. Il est à remarquer que des traitements supplémentaires seront ajoutés pour le bon déroulement de la grossesse.
La maladie de Crohn et vie sociale
La maladie s’adapte parfaitement à toutes les activités du quotidien : travail, étude, sport,… Sauf en cas de poussée qui peut perturber la routine du patient. Si le patient a du mal à s’en sortir, il peut toujours se faire aider par son entourage, un médecin, un psychologue ou intégrer une association pour les malades de la maladie de Crohn pour pouvoir partager ses expériences et s’entraider mutuellement. Sur les sites internet, des forums sur la maladie de Crohn sont également disponibles pour discuter entre internautes atteints de la maladie, comment ils la vivent, que conseillent-ils, quels sont les soucis qu’ils ont pu rencontrer et surtout comment ils font pour améliorer leur quotidien.